L’ENTREPRISE

Castel Viandes,
exigence et authenticité

Castel Viandes est une entreprise de production et de transformation de viandes bovines de qualité basée à Châteaubriant en Loire-Atlantique (44). Au cœur même de la filière bovine, Castel Viandes s’appuie sur 4 piliers majeurs qui forment le socle fondateur de son activité : la sélection des meilleures viandes, la sécurité alimentaire, l’accompagnement de ses équipes et le respect de l’environnement.

UN TERRITOIRE LÉGITIME

Châteaubriant est une ville commerçante et rurale, située dans les Pays de la Loire, aux portes de la Bretagne. C’est un haut lieu historique de l’élevage bovin et du négoce de bestiaux, comme en témoigne son marché hebdomadaire quasi millénaire, rendez-vous incontournable des professionnels et aujourd’hui encore deuxième au niveau national.

Depuis toujours, ce territoire est recherché pour son climat favorable, la diversité et la richesse de ses pâturages, son équilibre préservé entre terre et eau, qui en font un environnement exceptionnel propice à une production haut de gamme.

UNE HISTOIRE DE TRANSMISSION

L’histoire de l’entreprise Castel Viandes débute en 1963, lorsque Joseph Viol, grand-père des dirigeants actuels, important marchand de bestiaux et l’un des acteurs du développement de la foire aux bestiaux de Châteaubriant, convainc la municipalité de construire un abattoir.

Dès 1974, ses deux fils Joseph et Robert donnent une nouvelle dimension à l’entreprise familiale en construisant juste à côté de l’abattoir, un atelier de désossage et conditionnement des viandes, afin d’aborder le marché de la Grande Distribution.

C’est en 1986 que les enfants de Joseph, troisième génération, prennent les rênes de l’entreprise. Véronique se charge de la gestion administrative et financière, et son frère Jeff assure le développement technique et commercial. Ensemble, ils vont insuffler une forte dynamique à la société, réalisant une croissance annuelle moyenne de 10% sur les 15 premières années.

Un tournant décisif a lieu en 2000, avec le rachat de l’abattoir de Châteaubriant. En pleine crise
de la vache folle, Castel Viandes s’engage résolument sur la voie de la qualité et de la performance, tout en restant fidèle à l’authenticité qui a fondé sa réputation.

NOS EQUIPEMENTS

Depuis plus de vingt ans, Castel Viandes a considérablement développé son activité et structuré son outil de production.
Ce dynamisme et cette ouverture sont soutenus par une politique d’investissement particulièrement active.

Avec un investissement annuel moyen de plus de 2 millions d’euros, nous maintenons un effort constant et important de modernisation.

Tout est mis en œuvre pour garantir la meilleure sécurité alimentaire : nos techniques évoluent, notre maîtrise de la qualité s’appuie sur les technologies les plus innovantes. Parce que nous exerçons un métier complexe, où la matière première est « désassemblée », Castel Viandes s’efforce de valoriser au maximum chaque étape de la production.

Dans un objectif de transformation totale de nos produits, l’entreprise fait évoluer régulièrement ses process afin d’améliorer en continu les outils de production et les conditions de travail (limiter la pénibilité des postes).

Castel Viandes assure la traçabilité de ses produits de l’élevage à la vente. La qualité de nos produits est primordiale dans notre processus. Pour en savoir plus sur notre politique qualité, cliquez ici.

Pour plus d’informations

Nous sommes à votre écoute pour tout besoin d’informations.
N’hésitez pas à nous contacter au 02 40 81 05 55 ou via notre formulaire de contact.
Contactez-nous