Notre politique qualité

La politique qualité de Castel Viandes s’articule autour de 4 grands axes :

  • Qualité sanitaire
  • Qualité environnementale
  • Qualité Négawatt
  • Qualité sociale et sociétale
  • SATISFACTION CLIENTS

    La satisfaction des clients de Castel Viandes passe par une écoute sans faille de leurs attentes, par une maîtrise reconnue de la qualité sanitaire et de la totale traçabilité des produits mis sur le marché.

    Castel Viandes est certifiée IFS Food pour sa fabrication de viandes hachées et IFS Logistique pour sa plateforme logistique.

    SATISFACTION CONSOMMATEURS

    La satisfaction des consommateurs se concentre dans le plaisir gustatif (on dit aussi hédonique) lors de la dégustation de nos produits.

    Qu’il s’agisse de la tendreté ou du goût, qu’il s’agisse de l’approvisionnement local (circuit court) ou de la qualité nutritionnelle, qu’il s’agisse du respect du monde agricole ou de la bientraitance animale, toutes ces valeurs se retrouvent dans l’assiette du consommateur de nos produits.

    SATISFACTION DU MONDE AGRICOLE

    Depuis toujours la société entretient des liens solides avec le monde agricole et en particulier avec les éleveurs de bovins. Le développement d’une filière d’excellence valorise le savoir-faire des producteurs, à l’image du travail réalisé sur note filière Qualité Salers.

    Castel Viandes a mis en place une sécurisation d’une partie du revenu des éleveurs volontaires dans la démarche, et une aide de trésorerie non négligeable dans une activité devenue aujourd’hui difficile et peu rémunératrice.

    RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

    Dans le cadre de son engagement environnemental, l’entreprise s’est engagée à diminuer autant que possible sa consommation énergétique. Une démarche efficace reconnue par une certification ISO 50001 depuis octobre 2018, qui s’appuie sur l’utilisation du réseau de chaleur bois de la ville et sur l’investissement dans des équipements ultra-modernes beaucoup moins gourmands en énergie.

    Les déchets quant à eux, sont triés et revalorisés. On parle alors de co-produits parce qu’ils sont source d’énergie en alimentant une centrale Biogaz créée en partenariat avec Castel Viandes.

    BIEN-ETRE ANIMAL

    Le bien-être des opérateurs induit le bien-être des animaux.
    C’est avec cette idée directrice que l’entreprise tend à accueillir du mieux possible les animaux sur site.
    Plus le salarié sera passionné et bien encadré, plus son rapport à l’animal sera détendu et serein.

      C’est à ce titre que Castel Viandes assure des formations spécifiques auprès des bouviers, chargés de la manipulation des bovins (certificat de compétence en protection animale).

      L’accompagnement du vivant se traduit également au travers d’actions plus concrètes pour améliorer le confort des bêtes et diminuer leur stress:

    • Création d’aires paillées au sein de la bouverie ;
    • Aménagement dans les logettes de tapis en caoutchouc visant à rendre la pose allongée sur le sol moins rugueuse et permettre aux bovins de retrouver un environnement familier.
    • Pour sécuriser cette pratique, en toute transparence, des caméras vidéo ont été installées dans toutes les pièces de la bouverie, de la zone de déchargement à la zone d’abattage.

    Pour plus d’informations

    Nous sommes à votre écoute pour tout besoin d’informations.
    N’hésitez pas à nous contacter au 02 40 81 05 55 via notre formulaire de contact.
    CONTACTEZ-NOUS