Castel Viande

NOS RESPONSABILITÉS

éleveurs

Le respect des fournisseurs

L’histoire de Castel Viandes est intimement liée à celle de la famille Viol et de son implication auprès des partenaires de son activité : producteurs, éleveurs, mais aussi acteurs économiques et institutions locales.

Cette continuité est fondée sur des valeurs humaines et comportementales fortes, issues du métier traditionnel et transmises génération après génération : le respect de la parole donnée, la confiance réciproque, la fidélité et le sens du réseau. Engagements que l’on retrouve, notamment, au coeur de la Filière Qualité Salers.

 

 

Respect de la nature

Le respect de la nature

Attentive à limiter son impact environnemental, Castel Viandes s’engage fortement sur le terrain : réduction du bilan carbone et des transports, valorisation positive des déchets organiques, implication dans le projet Valdis…

D’autres projets sont en cours d’étude ou de mise en place, avec comme objectif à terme la valorisation totale des sous-produits et co-produits : transformation du suif en bio-éthanol, valorisation du sang sous forme d’engrais…

 

Respect du consommateur

Le respect du consommateur

Castel Viandes a pour volonté permanente de fournir à ses clients des produits sains et de qualité constante :

  • Sécurité sanitaire des aliments : Des contrôles sont effectués au quotidien dans les ateliers, avec notamment de nombreuses analyses bactériologiques réalisées à toutes les étapes de la transformation.

 

Respect des animaux

Le respect des animaux

L’achat, l’engraissement et le transport des animaux font l’objet d’une Charte Qualité fermement appliquée et contrôlée. Tous les éleveurs partenaires s’engagent à respecter un cahier des charges spécifique Castel Viandes.

Les sites d’élevage sont sélectionnés prioritairement dans la région, afin de limiter les transports, qui font l’objet d’une attention toute particulière (durée et conditions de déchargement, normes d’équipement des véhicules…).

Enfin, l’entreprise assure des formations spécifiques auprès des bouviers, chargés de la manipulation des animaux.

 

Respect des collaborateurs

Le respect des collaborateurs

Avec plus de 200 emplois créés en 10 ans, Castel Viandes est devenu l’un des plus importants employeurs sur son territoire.

Employeur responsable, l’entreprise procède à de nombreuses actions de formation interne, parfois en partenariat avec Pôle Emploi et le Conseil Régional, afin d’adapter les compétences aux besoins. De nombreux investissements visent à améliorer les conditions de travail et l’ergonomie des postes afin de réduire la pénibilité des tâches. Une des conséquences directes est la féminisation de l’effectif de l’entreprise, les femmes représentant aujourd’hui 30% des collaborateurs.