La viande de bœuf occupe une place importante dans notre alimentation pour diverses raisons. Non seulement le bœuf a un goût savoureux, mais il renferme en outre des vitamines et des nutriments essentiels.
En fait, il constitue une excellente source de nutriments dont notre organisme a besoin pour fonctionner correctement. De plus, pour que la viande soit moins riche en graisses saturées, vous pouvez couper la tranche grasse avant de la mettre sur le gril.
L’entreprise CASTEL VIANDES vous présente un article pratique sur les atouts du bœuf que nous aurions tort de ne pas consommer.

La viande, un aliment générateur de protéines !

La viande constitue un des aliments dont la teneur en protéines est forte, des substances nutritives nécessaires au maintien et à la formation des muscles et des fibres, mais également à la reproduction des cellules organiques. Un morceau de viande de 100 g apporte 30 % de la ration protéique nécessaire pour une journée.

La vitamine B12 vitale à la bonne santé

Parce qu’elle contribue à la circulation de l’oxygène dans le sang et à la formation des globules rouges, la vitamine B12 se révèle indispensable au bien-être et au fonctionnement du système immunitaire. La meilleure chose à savoir est que la consommation d’une portion de 100 g de viande, telle que le bœuf, couvre 90 à 100 % de l’apport quotidien recommandé.
De plus, la vitamine B12 réduit la sensation de lassitude et participe à la bonne marche du système nerveux. Comme la vitamine B12 ne se trouve pas dans les végétaux, les personnes ne se nourrissant pas de protéines animales devront la consommer en complément alimentaire.

Et aussi du fer !

Autre élément nutritif capital pour le corps, le fer, acteur de toute l’oxygénation sanguine et du développement musculaire, se présente sous une forme plus assimilable que celle du fer végétal présent dans la viande rouge. En effet, un steak de bavette grillée de 100 g correspond à 37 % des quantités de fer conseillées par jour pour un homme. Il convient de noter que les nécessités sont supérieures pour les femmes enceintes, en période d’allaitement ou pendant la période menstruelle, de même que pour les enfants en phase de croissance.

Et qu’en est-il des matières grasses ?

La viande ne contient pas de matières grasses : deux tiers de ses morceaux ont une teneur inférieure à 8 %. Combinée à un régime alimentaire diversifié, celle-ci s’avère donc parfaitement équilibrée et mérite une place privilégiée dans votre plat. Une entrée de légumes crus, un plat à base de viande accompagné de légumes verts et de pain, suivi d’un yaourt ou d’un fruit, sont autant d’exemples de menus rationnels.

Les vitamines constituent une part importante de l’alimentation, et les vitamines A, B et D sont couramment présentes dans la viande. Non seulement ces vitamines favorisent une bonne vision, des dents et des os plus solides, mais elles soutiennent également le système nerveux central, favorisant ainsi la santé mentale. Un autre grand avantage de la consommation de viande est le maintien de la santé de votre peau.