Les erreurs à éviter lorsque vous cuisinez de la viande hachée

Cuisiner de la viande hachée peut paraître assez facile. Toutefois, la cuisson de celle-ci nécessite plus d’habilité qu’on ne le pense.
Dans cet article, on vous dévoile les erreurs à éviter pour la cuire correctement.

Viande hachée froide

Il est souvent recommandé de ranger la viande au frais immédiatement après son achat. Cependant, il ne faut pas mettre la viande hachée froide directement dans la poêle chaude sinon elle risque de libérer bien plus de liquide.
Mieux vaut la sortir du réfrigérateur au moins 15 minutes à l’avance avant de procéder à sa cuisson.

Assaisonner avant la cuisson

Le poivre et les autres épices doivent être ajoutés peu de temps avant la cuisson de la viande hachée, du fait que trop de chaleur peut donner un gout amer aux épices.
Toutefois, on peut ajouter du sel à la viande hachée avant ou pendant la cuisson. Il convient juste de l’ajouter lorsque la viande n’est plus complétement crue.
Quant aux herbes fraîches, il est préférable de les ajouter en dernier pour qu’ils gardent leur arôme.

Matière grasse pas assez chaude

Lors de la cuisson de votre viande hachée, commencez par placer la poêle sur la cuisinière pour la chauffer avant d’ajouter l’huile. Une fois la poêle bien chaude et que l’huile devient liquide comme de l’eau, déposez votre viande.
Conseil : Ajoutez toujours un peu de graisse dans la casserole ou dans la poêle, quelle que soit la teneur en matière grasse de votre viande hachée.

Remuer la viande hachée

Lorsque vous mettez la viande hachée dans la casserole ou dans la poêle et que vous continuez à la remuer, elle dégage plus d’eau. Par conséquent, vous vous retrouvez avec une viande sèche en fin de cuisson.
Pour cela, il est recommandé de la laisser reposer brièvement et de la retourner de temps en temps pour incorporer les arômes des épices.

Ne pas la cuire trop longtemps

Pour ne pas assécher la viande hachée, elle ne doit pas être cuite trop longtemps.
Pensez donc à la cuisiner assez pour qu’elle ne soit plus rose, tout en veillant à la sortir du feu rapidement.

Faire revenir les oignons au préalable

Les oignons sont souvent utilisés dans les plats à base de viande hachée.
Cependant, il est recommandé de cuire la viande séparément des oignons pour éviter de la tremper lors de la cuisson, du fait que les oignons ont tendance à donner de l’eau.
Commencez donc par cuire la viande hachée à moitié puis passez aux oignons.

Utiliser une casserole ou poêle trop petite

Pour une cuisson optimale de la viande hachée, la casserole ne doit pas être trop petite.
Pour cela, optez pour une casserole avec un fond large, adaptée à la quantité de viande que vous avez. Si vous en avez beaucoup, divisez votre viande hachée en plusieurs portions et préparez chaque portion séparément.
Enfin, remettez l’ensemble de votre viande hachée dans une poêle pour l’assaisonner.

Visitez-nous et bénéficiez des conseils avisés de nos vendeurs !