De l’élevage à la distribution de la viande aux consommateurs, les services vétérinaires réalisent des mesures  de la filière viande, en vue de garantir la sécurité alimentaire. Avec ce guide, CASTEL VIANDE crée pour vous le processus de contrôle de la viande !

Contrôles des exploitations agricoles : identification et santé

Les éleveurs veillent tous les jours au bien-être de leur troupeau. En parallèle, les actions vétérinaires consistent à prévenir et à traiter les pathologies animales et à assurer un suivi hygiénique de celles-ci.  Certaines d’entre elles font l’objet d’un combat collectif officiel destiné à éradiquer les maladies contagieuses pour l’homme.  Cette lutte s’étend jusqu’à la pharmacie vétérinaire, couvrant les conditions d’administration et de consommation des médicaments vétérinaires, ainsi que le contrôle de la non-mise à disposition des formules à usage interdit.

Par ailleurs, les autorités vétérinaires établissent des certificats de bonne santé animale, exigés pendant le transport.

À l’abattoir : le contrôle hygiénique et sanitaire

Il existe deux principaux types de contrôles à ce niveau:

  • Un contrôle de l’établissement, de son aménagement, de sa gestion, de la propreté des locaux et du personnel. Ce contrôle peut conduire à la délivrance d’un agrément de l’abattoir et à l’octroi d’un cachet à apposer sur toute la viande issue de cet établissement.
  • Une vérification systématique des animaux avant et après l’abattage pour contrôler à nouveau la qualité de la viande.

Traitement et distribution

En sortant de l’abattoir, les carcasses s’orientent directement vers le découpage et ensuite vers la boucherie. Ils sont également expédiées vers une société de transformation. Enfin, des contrôles inopinés des produits alimentaires s’effectuent dans :

  • Les magasins,
  • Les établissements de restauration collective ou commerciale.

La maîtrise du froid et l’hygiène

Au cours de l’entreposage et du transport, les viandes sont maintenues à température minimale pour leur qualité sanitaire ne soit pas altérée. Les chambres froides sont constamment contrôlées par les services de contrôle.

Les services de police, ou les services vétérinaire surveillent à chaque instant la température des moyens de transport.