De la confection à la mise dans l’assiette, la viande traverse diverses étapes : abattement, découpage et traitement. Pour répondre aux normes et exigences sanitaires, de nombreuses professions sont associées à la transformation de la viande en produits destinés à la consommation. Examinons ensemble les processus de traitement de la viande chez CASTEL VIANDES.

Etape 1 : Dans le Centre de tri

La procédure débute au centre de tri où le berger contrôle l’origine des animaux. Son rôle est de repérer les éventuelles irrégularités, de procéder au contrôle des pièces d’identité et de préparer le déroulement du passage des animaux vers l’abattoir selon les facultés de chaque entreprise.

Etape 2 : Traitement de la viande

Au cours de l’étape de traitement de la viande, la technologie est appliquée pour transformer la viande et ses dérivés, notamment les tissus, la graisse, les muscles etc. Au besoin, des additifs sont rajoutés à la viande. Rappelons que la viande transformée est soumise à un procédé physique et chimique visant à garantir une hygiène parfaite. Elle est ensuite coupée en morceaux, cuite ou hachée pour réaliser des recettes de plats prêts à consommer.

Dans le cadre d’un partenariat avec les éleveurs, la Chaîne de Qualité SALERS instaurée par CASTEL VIANDES se traduit par la maîtrise de l’achat des broutards dans leur région d’origine, assurant ainsi une meilleure qualité de nos animaux et la gestion des coûts de production.

Le traitement de transformation de la viande se déroule comme suit

Le découpage et le broyage de la viande sont la première étape de la transformation de la viande. Doté d’une autonomie totale avec un atelier de découpe muni de deux lignes, CASTEL VIANDES effectue la découpe, le désossage et la mise en boîte sous vide des quartiers avant et arrière, convertis en morceaux prêts à être découpés.

Fidèle partenaire de la Restauration, CASTEL VIANDES fournit à ses clients des viandes de qualité. Nous préparons des viandes bovines triées sur le volet et développons des recettes personnalisées prêtes à être consommées.

Nous vous proposons également des produits découpés en tranches, respectant les principes relatifs aux épaisseurs idéales recommandées pour les diverses cuissons.

En fonction des cas, la transformation de la viande se fait manuellement à l’aide de matériel particulier tel que des cuves de cuisson, des cutters, des hachoirs à viande et des fumoirs.