Parce que CASTEL VIANDES se soucie véritablement de la santé, du bien-être et de la productivité de ses bovins, il s’engage à respecter une sélection de normes et de règles d’élevage. En effet, en appliquant quelques règles d’hygiène, vous pouvez empêcher les maladies de faire leur apparition au sein de votre troupeau et de s’y propager.

Afin d’éviter toute dépense liée aux soins vétérinaires  pour enrayer les maladies qui se sont déclarées dans vos troupeaux, il est judicieux d’adopter des méthodes de prévention des maladies. Outre les coûts des soins vétérinaires, les maladies provoquent également la baisse de production et la mort d’animaux de grande valeur. Notez également qu’Il existe d’autres raisons majeures pour lesquelles l’éleveur cherche à réduire au minimum l’incidence des maladies, à savoir :

  • Le souci du bien-être des animaux,
  • La fierté d’être un bon éleveur,
  • La tranquillité d’esprit.

Zoom sur les bonnes pratiques en élevage bovin !

Conduite sanitaire des nouveaux arrivants

Afin de réduire le risque d’introduction de maladies dans votre troupeau lors de l’acquisition de nouveaux animaux, il est conseillé de respecter les consignes ci-dessous :

Loger à part les nouveaux arrivants

Le but est de mettre en quarantaine les animaux acquis de l’extérieur. Cela vous permet de réduire les risques de contact avec le reste du troupeau et éviter la propagation des maladies. Pour cela, il est conseillé de prendre les précautions suivantes :

  • Utiliser des aires séparées de logement, d’affouragement et de vêlage,
  • Empêcher les contacts physiques avec d’autres bovins,
  • Isoler les nouveaux arrivants pendant 21 à 30 jours,
  • Observer et examiner les animaux pour dépister précocement les maladies,
  • Faire des tests de dépistage sur les nouveaux arrivants avant de les intégrer au reste du troupeau.

Acheter des animaux auprès de sources connues

En plus la recherche d’une source connue pour acheter vos animaux, vous devez également avoir recours à des programmes d’analyses de laboratoire pour s’assurer que votre troupeau est exempt de maladies. Cette stratégie implique les mesures suivantes :

  • Acheter des animaux provenant de troupeaux dont l’état sanitaire est connu,
  • Se renseigner sur l’état sanitaire et les vaccinations des sujets achetés et de leur troupeau d’origine…

Notez également que vous devez assurer un isolement de  21 à 30 jours en vue d’effectuer : une culture bactérienne du lait ainsi que des analyses de sang visant le dépistage de maladies précises.