Dans le but d’améliorer le management de la qualité et le management environnemental dans votre organisme, l’ISO 50001 se fonde sur l’amélioration continue d’un modèle de système de management de l’énergie. Ce modèle engage régulièrement des investissements pour améliorer la performance énergétique des outils de production, réduire la consommation d’énergie et l’empreinte environnementale des sites industriels. En plus des investissements réalisés pour produire un aliment de qualité pour les besoins des élevages des clients, l’application de cette norme permet de maîtriser l’ensemble des processus industriels.

Les exigences de l’ISO 50001 :

La norme ISO 50001 définit un cadre d’exigences pour que les organismes puissent :

  • Élaborer une politique adaptée pour une utilisation plus efficace de l’énergie,
  • Fixer des cibles et des objectifs pour mettre en œuvre cette politique,
  • Mieux comprendre les problèmes liés à la consommation d’énergie et prendre des décisions pour y remédier,
  • Mesurer les résultats et examiner l’efficacité de la politique,
  • Améliorer en continu le management de l’énergie.

Quels avantages ISO 50001 apportera-t-elle à votre entreprise ?

ISO 50001 est utilisée par tous les types d’organismes, grands ou petits, notamment les bâtiments d’élevage.  Les avantages de cette norme sont multiples. En effet, elle vise à aider les organismes à améliorer leur performance énergétique grâce à une meilleure utilisation des actifs énergivores. L’amélioration de la performance énergétique permet ainsi d’optimiser l’utilisation des sources d’énergie disponibles et des ressources, d’où une réduction du coût et de la consommation d’énergie.

La certification selon ISO 50001

Comme toutes les normes de systèmes de management ISO, la norme ISO 50001 peut être mise en œuvre uniquement pour les avantages internes et externes qu’elle offre aux organismes. Notez bien que la certification de la conformité à ISO 50001 par un auditeur indépendant n’est pas une obligation. C’est l’organisme qui peut décider de solliciter la certification, à moins que la réglementation ne l’impose. Mais, en choisissant cette certification, vous pouvez prouver que vous mettez en œuvre un système de management de l’énergie.

Outre cela, être ISO 50001 est un point de départ dans une démarche énergétique plus globale, innovante et liée au développement durable. En effet, c’est une certification qui vous permet de réaliser de nombreux investissements : automatisation des sites de fabrication, redimensionnement des machines et optimisation de leur temps de marche, mise en place d’indicateurs de suivi de consommations énergétiques, formation des chauffeurs à l’éco conduite…