Le contrôle des viandes a pour but de certifier si la viande est apte ou non à la consommation humaine. Il n’existe pas de directives écrites claires régissant toutes les situations ; la décision appartient plutôt aux vétérinaires experts.

Nos inspecteurs de viandes effectuent des contrôles techniques de routine et approuvent celles ne présentant aucune anomalie. Toutefois, pour les situations moins évidentes ou plus sensibles, la décision revient au vétérinaire officiel. Nous nous assurons que nous sommes pleinement satisfaits de notre propre décision et que nous sommes prêts à une nouvelle consultation, si nécessaire.

En savoir plus sur les principes généraux du contrôle de l’animal.

Une mauvaise inspection et une autorisation pour une viande impropre à la consommation risquent d’avoir des répercussions extrêmement sérieuses pour les personnes achetant ou consommant ce produit.

Inspection des viandes – Principes généraux

L’inspection des viandes doit être effectuée selon un système spécifique. Dans ce contexte, nous appliquons un système d’examination nous permettant de nous assurer que nous fournissons à nos clients une viande de qualité. Nous utilisons les techniques d’inspection de base décrites ci-dessus, de toutes les espèces animales :

  • Le sexe et l’âge,

  • L’état de nutrition,

  • L’efficacité de l’hémorragie,

  • La déformation,

  • La couleur, odeur ou goût anormaux,

  • L’état de la plèvre et du péritoine,

  • Toute autre anomalie et les signes de maladies spécifiques.

Etape 1

Nous faisons d’abord un examen visuel de la carcasse entière et de tous les organes, car l’inspecteur ne peut compromettre son état de santé ni celui des autres en maniant inutilement un animal montrant un signe évident de maladie infectieuse. Grâce à l’examen visuel, nous connaissons et évaluons les anomalies de l’aspect normal des tissus et des organes, notamment en termes de taille, de forme et de couleur.

Etape 2

La technique d’incision des organes est courante, mais pas pour tous les organes et tissus.

Etape 3

Tout examen supplémentaire est effectué lorsque l’inspecteur des viandes le juge nécessaire, y compris le prélèvement d’échantillons pour une analyse rapide en laboratoire (sur place) si nécessaire. Des examens supplémentaires sont nécessaires lorsque des anomalies sont constatées afin d’évaluer leur nature et leur étendue. À ce stade, des incisions plus importantes sont pratiquées pour obtenir les informations nécessaires et des échantillons peuvent être prélevés pour une analyse en laboratoire si nécessaire. Les examens supplémentaires au-delà de ceux requis par l’inspection de routine peuvent être coûteux, mais c’est une considération secondaire lorsqu’une assurance supplémentaire pour la protection de votre santé est requise.

Pendant l’inspection, il arrive souvent de déterminer le sexe de l’animal abattu, car certaines maladies sont liées au genre ; la présentation des organes varie selon le sexe, ainsi que la taille et l’état général de la carcasse. Nous contrôlons tout pour assurer votre bien-être et votre satisfaction finale.