Pour avoir une bonne pièce de viande à déguster, il est capital de la cuire correctement. Il s’agit d’un savoir-cuire bien spécifique pour chaque type ou morceau de viande. Afin d’éviter les erreurs pouvant rater la cuisson de votre viande, quels sont les conseils et les astuces à suivre ?

Les modes de cuisson de la viande rouge 

Il existe différents modes de cuisson de viandes s’adaptant aux morceaux à cuire. Vous pouvez distinguer entre la cuisson rapide qui se fait en grillant, poêlant ou rôtissant la viande, ainsi que la cuisson lente  se faisant en la braisant ou  la bouillant.

Les cuissons rapides

Le mode de cuisson rapide est adapté aux morceaux de viande de nature tendre. Généralement, pour cuire une partie de viande rapidement vous pouvez :

  • Poêler : commencez par choisir une bonne poêle compatible avec votre morceau de viande, après mettre la viande à feu vif et la cuire dans une matière grasse.
  • Griller : huilez le gril ou masser le morceau de viande avec un peu d’huile, puis mettez la viande sur le gril sans aucune matière grasse.
  • Rôtir : un mode de cuisson simple nécessitant de mettre le morceau de viande dans un plat légèrement huilé et le cuire au four, avec peu ou sans matière grasse.

Les cuissons lentes

Une cuisson lente permet aux morceaux de viande les plus tendres de devenir fondants en les cuisant de façon prolongée dans un milieu humide.  Cette cuisson consiste à :

  • Braiser : rappelant la cuisine des grand-mères avec ses arômes chaleureux, tels que : les oignons, le thym,… Cette cuisson consiste à cuire la viande dans un peu de liquide après l’avoir fait revenir. Elle cuit doucement et pour une longue durée afin d’exprimer ses délicieuses saveurs.
  • Bouillir : cette cuisson est assez simple et ne nécessite aucune surveillance. Il s’agit de cuire longuement la viande plongée dans un liquide.

CASTEL VIANDES fournit des pièces de viande bovine, pour tous les modes de cuisson.

3 astuces pour bien cuire sa viande rouge

Pour cuire parfaitement votre viande rouge, veillez à appliquer les astuces ci-après :

Eviter de cuire sa viande à poêle froide

Qu’elle soit bovine, de mouton ou de cheval … la viande rouge se présente sous plusieurs  saveurs, morceaux et textures permettant de varier les recettes et répondre à tous les plaisirs.

Le point commun entre toutes les viandes est qu’elles peuvent être cuites à la poêle. Grillées ou poêlées,  les viandes rouges doivent se cuire à feu vif.

Il est nécessaire d’attendre jusqu’à ce que la poêle devienne bien chaude ou fumante, avant d’ajouter une matière grasse avec le morceau de viande choisi.

Ne pas retourner sa viande rapidement

Faire revenir sa viande tout de suite est une erreur courante à éviter. En effet, il est bien de retourner la viande plus longtemps et laisser la croute se former doucement.

Pour que cette étape soit bien réussie, il vous faut un peu de patience. Puisqu’il est déconseillé de retourner sa viande en seulement quelques secondes après l’avoir mise en cuisson.

Utiliser l’huile et le beurre dans la cuisson

Vous hésitez sûrement entre mettre de l’huile ou du beurre pour cuire votre viande rouge. Pour une cuisson parfaitement réalisée, utilisez les deux !

Il est bien de mélanger l’huile et le beurre et de les ajouter à votre viande. Ces deux matières grasses éviteront la brulure de votre morceau de viande même en le cuisant à très haute température.

 

Avant de passer à la cuisson, choisissez une bonne viande. A cet égard, CASTEL VIANDES vous propose des viandes bovines tout en vous assurant leur parfaite qualité.