La garantie du bien-être animal nécessite le conditionnement du transport et l’assurance de bonnes conditions d’élevage. Les directions départementales des services vétérinaires veillent à la bonne application du dispositif réglementaire relatif aux conditions d’élevage et de transport des animaux vivants. Pour cela, elles assurent un contrôle régulier des départements d’élevage afin de vérifier si les propriétaires respectent les conditions du bien-être animal imposé par les réglementations. Quelles sont donc les conditions à assurer lors du transport des animaux d’élevage ? Et quelle est la réglementation liée au conditionnement du transport des animaux ?

Les conditions du transport des animaux d’élevage

Tous les moyens de transport d’animaux vertébrés vivants effectués sur une distance supérieure à 65 km et dans le cadre d’une activité commerciale (marché, abattoir, vente…) doivent être conformes aux normes de protection et de bien-être animal. Pour cela, les réglementations imposent le respect de plusieurs critères, notamment :

  • La conformité des véhicules,
  • L’aptitude des animaux au transport,
  • La bonne manipulation des animaux,
  • Les densités de chargement respectant les limites.

Notez que les opérations de transport de moins de 65 km et les transports pour transhumance de ses propres animaux ou pour concours sans vente ne sont pas concernés par ces démarches.

La réglementation liée au transport des animaux d’élevage

Etant une étape indispensable à la production et à la commercialisation de denrées, le transport des animaux doit être fait en respectant certaines conditions. En effet, selon la réglementation (CE) n° 1/2005 du Conseil du 22 décembre 2004 relatif à la protection des animaux pendant le transport et les opérations annexes, le transport, le rassemblement et le commerce des animaux se fait tout en assurant leur confort. De plus, toute personne réalisant un transport commercial doit avoir un certificat d’aptitude prouvant ses connaissances et ses capacités en matière de bien-être et de besoins des animaux concernés (ce certificat est spécifique à l’espèce transportée et il est obtenu suite à la réussite d’un examen).

L’autorisation de transport

Un transporteur d’animaux dans le cadre d’une activité économique doit être titulaire d’une autorisation de transporter. En fonction des circonstances du transport, il existe deux types d’autorisation :

  • L’autorisation de TYPE 1 pour le transport d’animaux vivants sur + de 65km et – de 8h,
  • L’autorisation de TYPE 2 pour les transports de + de 8h, appelé TRANSPORT DE LONGUE DUREE.

Pour en savoir davantage sur les modalités de transport des animaux, l’entreprise CASTEL VIANDES saura vous guider et vous informer dans les plus brefs délais.